aplastic 94 aplastic 94

158, Rue Julian Grimau
94400 Vitry sur Seine
(à 5 minutes de Paris)
Tél. : 01 43 91 09 00
Fax : 01 43 91 09 01

contact@aplastic94.com
Plexi de Paris

APLASTIC 94 : Conseils et réalisations personnalisées de produits en matière plastique, altuglas et plexiglas

SUR RENDEZ-VOUS
du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
le vendredi 17h00

Accueil > Materiaux > PMMA

Materiaux

 

PMMA

Les différentes matières plastiques

AA plastic plexi_plexiglass altuglas plastique decoupe pmma

Le PMMA (polymétachrylate de méthyle) ou également appelé verre acrylique est connu pour sa capacité de transmission lumineuse, ses qualités pour l'alimentaire et sa résistance aux chocs.


Le verre acrylique est communèment appelé plexiglas, altuglas : ce sont de fait les noms de marque du produit. On retrouve principalement Altuglas ©(France), Plexiglas © (Allemagne), Perspex© (Royau- me Uni), Setacryl© (Italie).


Il se présente sous différentes formes : en plaques, en blocs, en tube rond creux, en barre carrée ou ronde.



  • Les plaques sont de format maximal 3000 * 2000 mm, épaisseur de 1,5 à 25 mm.

  • Les blocs sont de format maximal 2000 * 1300 mm, épaisseur 30 à 100 mm.

  • Nous consulter pour les épaisseurs de 120 à 300 mm.

  • Les barres carrées pleines ont des longueurs de 1 ou 2 mètres pour des sections de 5 à 200 mm.

  • Les barres rondes pleines ont des longueurs de 1 ou 2 mètres pour des diamètres de 2 à 200 mm.

  • Les tubes creux ont des longueurs maximales de 2 mètres pour des diamètres de 7 à 650 mm.

AA plastic plexi_plexiglass altuglas plastique decoupe pmma

Il existe en transparent coloré ou incolore, opaque, blanc diffusant, fumé, aspect mat, satin, miroir, anti-reflet.


Qualité coulée : il s'agit d'un type de fabrication qui consiste à injecter la matière entre deux plaques de verre minéral séparées par un joint qui détermine l'épaisseur.


Cela induit une amélioration des qualités physiques, de la pureté chimique (par rapport à l'extrusion) et de la stabilité de la matière du fait d'une polymérisation plus lente.


Qualité extrudée : la matière est fabriquée par un procédé dont le coût est plus faible (en continu).


L'extrusion permet une constante dans l'épaisseur et donc une meilleure tolérance. Par contre, le XT est moins stable que le coulé du fait de la polymérisation plus rapide.


Le PMMA coulé a une propriété optique exceptionnelle : 92 % de transmission lumineuse pour les pla- ques transparentes (transmission lumineuse supérieure à celle du verre).


Résistant aux agents atmosphériques, présentant également une haute résistance aux UV et à la corrosion, léger (densité de1,19g/cm³) il s'usine facilement, se découpe, se forme, se colle, se sérigraphie aisèment.


Le PMMA extrudé présente lui, du fait de son processus de fabrication, une excellente tolérance d'épais- seur et est idéal pour la sérigraphie. Il est également appelé XT ou PMMA XT.


Anti-reflet : plaque ayant une face légèrement mate qui, bien appliquée sur son support, diminue les effets de reflet. Il sert essentiellement à l'encadrement.

 

Utilisation

  • enseigne, bandeaux lumineux, panneaux signalétiques et publicitaires,
  • PLV, présentoir, gravure, ameublement, agencement de magasin, décoration,
  • pièces industrielles,
  • accessoires de sécurité,
  • balle de contact,
  • prothèse dentaire,
  • Implant en ophtalmologie,
  • membranes pour hémodialyseurs, etc.
  • fibres optique
  • art (objets design, sculpture)
  • lentilles d'appareils photo économiques (jetables) - la polymérisation en masse permet l'obtention de pièces sans contraintes internes, possédant donc un indice de réfraction constant et isotrope
  • support d'impression directe avec encres UV pour les tableaux photos


Le PMMA a de nombreux avantages dont deux principaux :

  • il est transparent
  • il est résistant

Il peut remplacer le verre dans la fabrication de vitres car il permet une excellente transmission de la lumière. Il transmet jusqu'à 92 % de la lumière visible, soit plus que le verre. Pour sa résistance aux ultraviolets, il est utilisé pour les vitrages, les protections de tuiles ou certains éléments de voiture (feux arrières).

C'est le seul polymère qui soit transparent aux ultraviolets. Contrairement aux polycarbonates, polystyrènes et autres polymères transparents, il n'offre pas de coloration jaunâtre qui impose l'addition d'azurants optiques. On obtient alors un polymère d'une transparence exceptionnelle.

Les surfaces de PMMA montrent une grande rigidité, ainsi qu'une bonne résistance aux produits chimiques. C'est ainsi le matériau idéal pour les parois transparentes des grands aquariums.

Malgré tout le PMMA est assez fragile et brûle facilement. Ce polymère exige également une trempe (recuisson) pour relâcher les tensions internes du polymère. Il a une faible résistance aux solvants, particulièrement aux carburants.

Le PMMA a une assez faible résistance à l'abrasion. Si nécessaire, on lui préfère alors le copolymère SAN (styrène acrylonitrile), surtout pour les pièces colorées (feux arrières de voiture) où la transparence est moins importante.

Le PMMA ne peut pas être utilisé pour fermer des machines industrielles, il est nécessaire d'utiliser du polycarbonate qui ne présente pas de danger lorsqu'il se brise.

 


Fabrication française de produits en matières plastiques : PMMA, altuglas, plexiglas, sétacryl, perspec, polycarbonate, makrolon, lexan, coplast, dibon - © 2013 APLASTIC94